Un rapport, rendu public mardi, relève d’importants dysfonctionnements dans la mise en place de ce grand chantier culturel voulu par Emmanuel Macron, notamment concernant le « recours extensif à des consultants extérieurs ».
Le Pass culture a été lancé dans la précipitation, il coûte et coûtera de plus en plus cher, et son impact doit être « évalué pour réfléchir à de potentiels ajustements ». Tels sont, en substance, les principaux enseignements de l’audit mené par la Cour des comptes, rendu public mardi 18 juillet, au sujet de la création et de la mise en œuvre du Pass culture, principal engagement présidentiel en matière de politique culturelle.
Généralisé depuis mai 2021, ce dispositif numérique – qui part du principe que le frein majeur à l’accès à la culture serait financier – offre à tous les jeunes de 18 ans une enveloppe de 300 euros pour accéder aux activités culturelles de leur choix. Et, depuis janvier 2022, 200 euros sont attribués aux élèves entre la classe de 4e et la terminale, en grande partie sous la forme d’une part collective gérée au sein des établissements scolaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Le Pass culture compte depuis son lancement près de 3 millions de jeunes bénéficiaires. Les 18 ans plébiscitent l’achat de livres (plus de 50 % des dépenses), de places de cinéma, de concerts et d’instruments de musique. A l’inverse, la part collective est essentiellement utilisée pour...
Lire la suite sur lemonde.fr