Une première réunion du Comité d’orientation du nouveau Théâtre de la Concorde a eu lieu ce mercredi 24 janvier. L'ancienne journaliste Elsa Boublil sera la directrice des lieux.
Annoncé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, le 10 janvier dernier, le futur Théâtre de la Concorde, situé dans l'ancien Espace Cardin, commence à se dessiner. Une première réunion du Comité d’orientation s'est tenue ce mercredi 24 janvier, a appris BFM Paris Île-de-France.
L'occasion d'annoncer que l'ancienne journaliste, et conseillère culture de la maire de Paris, Elsa Boublil a été retenue comme directrice du futur théâtre. Elle prendra ses fonctions au mois de février. Sa candidature a été retenue à la suite d'un processus de recrutement menée par la ville de Paris.
Le Théâtre de la Concorde sera un "lieu de débat, de réflexion, de contradictions et de création artistique", voulu "comme un rempart contre l’obscurantisme". Pensé sur le même modèle que l'académie du Climat ou encore la fabrique de la solidarité, il "sera un lieu de débat pour renouer avec les idées pour transmettre, apprendre, débattre, former et comprendre", ajoute la ville de Paris.
Philippe Martinez dans le comité
L’historien et professeur au collège de France, Patrick Boucheron, est le président du Comité d’orientation. Plusieurs personnalités sont présentes à ses côtés: l'ancien secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, l'humoriste et chroniqueuse Sophia Aram, le dramaturge et metteur en scène Mohamed El Khatib, la philosophe Corine Pelluchon ou encore le peintre, graveur et sculpteur Gérard Garouste.
En 2016, la mairie de Paris, propriétaire des murs où était installé l'Espace Cardin, lui avait repris la concession afin d'y installer le Théâtre de la ville alors que celui-ci était en travaux. Ce dernier ayant rouvert en septembre 2023, l'Espace Cardin a été libéré de toute activité.
La réouverture du site se fera progressivement à partir de février, jusqu'à une inauguration "fin septembre-début octobre", a indiqué...
Lire la suite sur bfmtv.com