Dans un rapport rendu jeudi, la Cour des comptes pointe la responsabilité de l'État dans le défaut d'entretien de Bastille et Garnier. Les deux salles pourraient fermer en alternance à partir de 2027.
Le couperet est tombé. La Cour des Comptes a publié jeudi son dernier rapport sur l’Opéra national de Paris. Portant sur les exercices 2015 à aujourd’hui, ce dernier passe en revue les orientations budgétaires, et la gestion de ses ressources par l’établissement au cours de ces dix dernières années. Dix années traversées par plusieurs crises majeures, dont celle du Covid.
Sans surprise, dans un contexte inflationniste général, la juridiction financière pointe du doigt une hausse significative des coûts de production. Ces derniers s’élèvent sur la période donnée à 40,8 millions d’euros par an en moyenne, contre seulement 37,5 millions avant 2009 (le total des dépenses de l’Opéra de Paris étant quant à lui passé de 203,5 millions annuels en 2016 à 253,4 millions prévus en 2024). Le rapporteur note un effort sensible depuis la sortie de la crise sanitaire, avec depuis 2022 un retour à des coûts de production avoisinant les 38 millions d’euros. Effort souligné par le directeur de l’établissement, Alexander Neef. Dans sa réponse au rapport, adressée il y a un mois à la Cour des comptes, celui-ci rappelle que « les dépenses artistiques extérieures (cachets des artistes invités, décors, costumes) ont nettement diminué en valeur, passant de 41,7 millions en 2019 à 39 en 2022, puis 37 en 2023 à prix courants. »
La Cour n’en souligne pas moins les efforts qui restent à faire. Notamment en termes de coproductions et d’amortissement des nouvelles productions. Sur 43 nouvelles productions entre 2015 et 2022, seules 22 ont déjà fait l’objet d’une reprise à l’Opéra de Paris. Et seulement 13 ont été montées dans le cadre d’une coproduction... Des chiffres qui selon la Cour des comptes donnent matière à réflexion. Surtout lorsque l’on sait que le coût d’une création est en moyenne de 2,1 millions d’euros, contre seulement 1,1 pour une reprise.
Le rapport rappelle aussi...
Lire la suite sur lefigaro.fr