Bertrand Cantat devait remonter sur scène le 31 mars 2020 au Rocher de Palmer. Patrick Duval, son directeur, contraint d'annuler la date, vient de publier une lettre ouverte. Il y regrette notamment "le peu de soutien de la profession".
«En vertu de pressions multiples et d'une censure qui ne dit pas son nom, l'équipe de 'Paz' et le Rocher de Palmer se voient contraints d'annuler la représentation du 31 mars 2020", a indiqué Le Rocher de Palmer, la salle de spectacles de Cenon, en banlieue de Bordeaux, dans un communiqué laconique (3 lignes).
Bertrand Cantat devait remonter sur scène le 31 mars 2020 au Rocher de Palmer, pour un spectacle alliant musique et littérature, écrit à quatre main l’ex-leader de Noir Désir et et le romancier français Caryl Férey, autour de son polar «Paz».
La soirée avait affiché complet en 24h.
Ni le Rocher de Palmer, ni les portes-paroles du groupe n’ont souhaité faire de commentaire ou apporter de précisions sur le motif sur cette annulation.
Toutefois, Patrick Duval, le directeur de la salle, vient de publier une lettre ouverte.
Lettre ouverte de Patrick Duval, directeur du Rocher de Palmer
L’annulation de la lecture musicale de Caryl Férey et Bertrand Cantat, « Paz », 24h après sa programmation, a légitimement bouleversé de nombreuses personnes. L’annonce de ce spectacle avait provoqué, lundi 21 octobre, un déferlement médiatique inouï et des commentaires haineux postés sur les réseaux sociaux par celles et ceux qui contestent à Bertrand Cantat le droit d’exercer son métier. Le groupe s’est retrouvé confronté à une violence et un climat délétère rappelant très fortement ceux de la dernière tournée de Bertrand Cantat en 2018, et a décidé d’annuler la date prévue au Rocher de Palmer. Par solidarité avec les artistes, j’ai accepté leur décision et annulé la représentation.
Le Rocher de Palmer a accueilli, depuis son ouverture en 2010, différents projets portés par Bertrand Cantat : la trilogie de Sophocle, mise en scène par Wajdi Mouawad et empêchée de création à Barcelone, a pu se faire dans notre salle en juin 2011 ; ensuite ce furent la lecture musicale autour de « Condor » de Caryl Férey, les concerts de Détroit et enfin celui de Bertrand Cantat l’an dernier. Nous avons prouvé par le passé, alors que des festivals et des salles annulaient concerts sur concerts, que nous ne baisserions pas les bras devant ce qui est une atteinte évidente à la liberté d’expression.
Le peu de soutien de la profession (sauf l’Aéronef à Lille et la Sirène à la Rochelle que je remercie) en dit long sur l’absence de mobilisation de notre secteur autour de questions pourtant essentielles. Un débat sur la liberté d’expression, organisé au Rocher de Palmer, est à l’étude, qui s’appuierait sur les travaux menés autour de la question des droits culturels. Car il est quand même sidérant de voir que la parole de celles et ceux qui souhaitent venir écouter « Paz » n’est pas prise en compte par la plupart des médias, prompts en revanche à relayer les messages de haine.
Patrick Duval, directeur et programmateur du Rocher de Palmer
Bertrand Cantat n'est pas remonté sur scène depuis l'interruption de sa tournée en 2018. Cette tournée avait suscité des réactions hostiles, des manifestations d'association féministes, certaines voyant en lui un symbole des violences aux femmes, depuis sa condamnation pour la mort en 2003 de sa compagne Marie Trintignant.
Le chanteur a été libéré en 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine de huit ans.