Le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) alerte contre l’extrême droitisation des politiques culturelles.
Suite à votre Conseil national du 19 juin qui s’est déroulé à Lyon, vous alertez dans un communiqué “sur les dangers de l’extrême droitisation des politiques culturelles conduites par certains élus : il ne faut pas attendre 2027 pour sauver notre démocratie culturelle”. Si la situation n’est pas vraiment nouvelle, elle semble s’accélérer. Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer cette alerte ?
Nicolas Dubourg – C’est clairement la multiplication des problèmes. Il y a toujours eu des villes qui avaient une attitude de contrôle tendancieuse des programmations ou des directions, et on avait l’habitude de traiter avec ça, mais on est passé d’un cas par an à un rythme qui s’est accéléré. Avec certains endroits, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, on passe à quelque chose qui s’apparente à une offensive.
Cette multiplication des cas nous fait comprendre qu’on est passé d’une atonie où plus personne ne s’intéressait à la politique culturelle, ce que l’on a dénoncé au moment de la présidentielle en essayant de mobiliser les élus sur ce sujet, à une attaque claire et nette. Malheureusement, ce qu’on voit aujourd’hui, c’est que ceux qui s’y intéressent sont soit très à droite, soit de l’extrême droite, avec un repli et un esprit réactionnaire, voire nationaliste, qui est très préoccupant. On n’est pas juste dans le déni ou dans l’ignorance, on est dans une attaque en règle de...
Lire la suite sur lesinrocks.com