Les professionnels du spectacle et anciens occupants du théâtre Graslin appellent à un rassemblement ce mercredi 19 janvier, à 14 h, devant la cité des congrès, à Nantes. Au-delà de revendications culturelles, ils invitent à «combattre la société de la peur».
Les Biennales internationales du spectacle, rendez-vous professionnel de la filière de la culture, auraient dû avoir lieu ces mercredi 19 et jeudi 20 janvier à Nantes. Le contexte sanitaire en a décidé autrement, contraignant les organisateurs à annuler.
Mais le secteur entend rester mobilisé malgré tout et appelle à un rassemblement baptisé «les BiSquiLUttent», ce mercredi 19 janvier, à 14 h, devant la cité des congrès de Nantes.
Les anciens occupants de Graslin mobilisés
«L’idée est de construire une mobilisation autour de revendications culturelles au sens large pour combattre le projet de société globale de la peur que l’on veut nous imposer : stigmatisation d’une catégorie de la population, contrôle accru des personnes, rétrécissement du cadre de liberté, droits fondamentaux bafoués et restriction de l’accès à la culture», résument les organisateurs, à savoir les occupants et occupantes de Graslin (de mars à juin 2021), Culture en lutte, la fédération CGT spectacle Pays de La Loire et Bretagne, le Synavi.
«Les prises de paroles ont mis en avant un grand ras-le-bol, une perte de sens dans nos pratiques professionnelles, de la détresse psychologique et un large refus de cette société qu’on veut nous ...
Lire la suite sur ouest-france.fr