Selon le site Tous les Festivals, 69 % des événements de musiques actuelles ont tout de même pu se tenir en 2021. Mais avec des réductions de voilures et des formules revisitées.
L'année 2021 a marqué le tempo, malgré l'annulation d'un grand nombre de festivals de musiques actuelles en France. Les dégâts ont été moindres, en effet, qu'en 2020 : 69 % des événements prévus ont ainsi pu se tenir en présentiel, selon l'enquête annuelle menée par le site Tous les Festivals auprès d'un panel représentatif de 165 organisateurs. Le fondateur du site et responsable des partenariats de Jazz à Vienne, Quentin Thomé, observe que «les plus gros sont ceux qui ont le plus annulé, tandis que plus l'événement est petit, plus il est agile et échappe aux jauges».
Afin de s'adapter aux contraintes sanitaires et de minimiser les risques, 57 % des manifestations maintenues se sont donc transformées. A l'instar de Marsatac, qui a revu ses dates et s'est installé au spacieux parc Borély à Marseille, des Vieilles Charrues qui se sont étalées sur dix jours à Carhaix ou encore du Catalpa Festival, à Auxerre, qui a proposé des siestes électroniques et des randonnées musicales. Le Cabaret Vert a, lui, investi un espace industriel en rénovation de Charleville-Mézières, tandis que Terres du Son à Monts (Indre-et-Loire) a lancé Midi Minuit avec une configuration debout/assis et ...
Lire la suite sur lesechos.fr