Depuis le début de la crise sanitaire, l'écoute de musique en ligne est en constante croissance. Un autre phénomène lié à la pandémie est la vente des catalogues des artistes, parfois de leur vivant, parfois après leur décès, comme ça a été le cas pour David Bowie il y a quelques jours. Pourquoi se lancent-ils dans de telles opérations ?
En pleine période de pandémie, les artistes et leurs maisons de disques ont découvert une mine d'or : la vente de leurs catalogues. Les héritiers de David Bowie, décédé en 2016, ont cédé l'intégralité de leurs droits à Warner Music, empochant ainsi 220 millions d'euros. Quant à Bruce Springsteen, c'est à Sony Music qu'il a décidé de vendre ses droits, pour la faramineuse somme de 440 millions d'euros. Idem pour Bob Dylan, qui a vendu l'intégralité de son œuvre à Universal Music, pour une somme qui est restée confidentielle.
Vendre un capital onéreux avant le décès
Parmi les motivations des artistes, figure parfois la compensation d'une perte de revenus liée à ...
Lire la suite sur francetvinfo.fr