Lire un livre ou passer la porte d’un musée reste très largement une question de classe, montre le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités. Explications avec la directrice des études de l’Observatoire, Anne Brunner.
Dans l’édition 2023 de son Rapport sur les inégalités en France, publié jeudi 8 juin, l’Observatoire des inégalités (organisme indépendant fondé en 2003) relève que, malgré une nette baisse du taux de chômage depuis 2015, la fracture sociale reste béante. Y compris en matière de pratiques culturelles, dont l’offre s’est pourtant multipliée. Pour la directrice des études, Anne Brunner, « un lien doit être fait avec les fortes inégalités éducatives qui perdurent en France »
Votre rapport met en évidence des disparités très marquées dans les pratiques culturelles des Français. L’opéra, le théâtre, le cinéma et le musée restent des lieux réservés aux classes « supérieures » ?
Selon les derniers chiffres fournis par le ministère de la Culture – qui concernent l’année 2018 puisque la Rue de Valois ne livre ce type d’enquête que tous les dix ans –, 71 % des cadres supérieurs vont au théâtre ou à un concert au moins une fois dans l’année, contre 38 % des employés et ouvriers. De même, 85 % des...
Lire la suite sur telerama.fr