Un rapport du Centre national de la musique dévoile d’importantes inégalités salariales entre les professionnels du secteur. Pour cause, les artistes féminines et les techniciennes peinent à gravir les échelons dans un monde très masculin.
C’est l’éternel refrain. Les femmes gagnent moins que les hommes, et le monde de la musique ne fait pas exception. Qu’elles soient chanteuses, musiciennes ou techniciennes, les professionnelles du secteur sont défavorisées par rapport à leurs pairs masculins, révèle une étude du CNM (Centre national de la musique) parue le 17 octobre. En CDD, elles ont touché près de 3 000 euros de moins que les hommes en 2023. L’écart se creuse considérablement pour les contrats à durée indéterminée, avec plus de 7 900 euros de différence. Pour les artistes intermittentes, c’est la même rengaine, puisque leurs cachets sont inférieurs de 10,5 % à ceux de leurs confrères.
«Les hommes qui ont mon âge et une carrière similaire, ont une plus jolie maison que moi», déclare Karine Huet, musicienne professionnelle et secrétaire générale adjointe au SNAM-CGT (Syndicat national des artistes musiciens). «Nous n’avons pas du tout le même patrimoine. Ils ont une meilleure évolution de carrière, tandis que les femmes sont interrompues par la maternité, souffrent de l’âgisme… Elles ont également moins de financements, sont moins primées, ont une notoriété plus faible», ce qui réduit inévitablement leurs revenus.
Les femmes absentes de la scène
Dans le secteur de la musique, comme partout ailleurs, les postes les mieux rémunérés sont largement occupés par des hommes. Les femmes sont très minoritaires dans la direction musicale (12 %) et dans la composition (7 %), indiquait l’Observatoire des Inégalités dans un rapport paru en mars. D’ailleurs, pas une seule femme n’est à la tête d’un centre national de création musicale (au nombre de huit en France).
Dans une étude, la sociologue Myrtille Picaud évoque également la faible présence des femmes dans les programmations artistiques à cause...
Lire la suite sur liberation.fr