En février, Marseille va organiser deux concerts-pilote rassemblant un millier de personnes dans le but d’étudier les risques de contamination au Covid-19. À l’approche de l’été et de la saison des festivals, le but de l’expérience est de prouver « que l’on n’a pas de sur-risques en assistant à un spectacle ».
Après la réussite de l’expérience barcelonaise, qui avait réuni 500 personnes autour d’un concert à la suite duquel aucune contamination au Covid n’avait été constatée, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait annoncé vouloir à son tour organiser un concert-pilote en France. Depuis le 15 janvier, c’est confirmé, et c’est à Marseille que vont se tenir deux évènements-tests au mois de février.
Le projet est porté par Do3me, un collectif de médecins, directeurs de salles de concert et organisateurs de festivals, qui a vu le jour dès de le début de la pandémie et réfléchit depuis à des solutions pour permettre l’organisation d’évènements et assurer la relance du secteur culturel. « La mission de ce collectif est d’essayer d’apporter la preuve scientifique que l’on n’a pas de sur-risques en assistant à un spectacle », explique Vincent Estornel, médecin spécialisé dans la médicalisation de grands évènements et membre du collectif, selon France 3.
Un millier de personnes assisteront aux deux concerts, mais les conditions précises de déroulement du spectacle, concernant...
Lire la suite sur traxmag.com