Le milieu culturel fait face à une crise des vocations qui l’oblige à évoluer. Comment ? Tel est l’enjeu de la première conférence du cycle « Diriger autrement dans le monde de la culture ? », coorganisé par « l’Obs » et l’Afdas dans le cadre du Printemps des Comédiens.
« Il y a quinze ans, mon état d’esprit pouvait se résumer à cette phrase que mon directeur, Dominique Delorme, et moi répétions sans cesse : “Ne pas faire de management, c’est déjà faire du management.” Nous avons constaté, à nos dépens, que c’était faux… » Cyril Puig hausse les sourcils. Celui qui a été jusqu’en 2022 administrateur des Nuits de Fourvière, le festival de musique, théâtre et danse le plus ancien et le plus prestigieux de Lyon, avait cette conception, alors dominante dans le milieu culturel français, que le management est une bimbeloterie inutile. Voire nuisible. Qu’avec un peu de bon sens, d’écoute et une raisonnable capacité à manier les relations humaines, une entreprise de 550 salariés (pour la durée du festival) peut fonctionner comme sur des roulettes. Erreur.
Après une crise interne, syndicale et humaine majeure en 2018, Monsieur l’administrateur a dû revoir sa copie : « Nous avons tout mis à plat. Les gens ont été entendus, les tensions pacifiées et aujourd’hui, je crois savoir que Les Nuits de Fourvière ne connaissent aucun problème de recrutement… »
Or, les problèmes de recrutement, Cyril Puig, devenu consultant au cabinet de conseil et formation Pogo-Développement depuis qu’il s’est retiré du festival, connaît leur importance, et l’inquiétude qu’ils suscitent dans le milieu. Pour lui, ce n’est qu’en...
Lire la suite sur nouvelobs.com