Dans son "plan pour la culture", le président demande aux artistes de "donner un peu de leur temps" pour l'éducation des enfants.
CULTURE - Ce mercredi 6 mai, Emmanuel Macron a présenté en direct une série de mesures pour venir en aide au milieu culturel, un secteur touché de plein fouet par les conséquences du confinement et de l’épidémie de coronavirus dans le pays.
Outre la mise en place d’une “année blanche” pour les intermittents du spectacle, le président a appelé à un grand effort de mobilisation de tous les côtés, notamment dans les écoles. Pour ce faire, il invite les artistes à s’y rendre cet été.
Sous la forme “d’un temps périscolaire”, pour reprendre ses mots, le président de la République leur demande de “donner de [leur] temps”. Il peut s’agir d’une heure, peut-être deux, par semaine, d’après lui. C’est encore flou, mais “on va trouver un moyen de les comptabiliser”, assure-t-il.
Il poursuit: “On a besoin de ce souffle. Ce moment jusqu’au mois de juillet est essentiel. Ensuite, on va devoir réinventer un été différent, d’autres formes de colonies de vacances. On a des millions d’enfants, de jeunes, d’adolescents qui ne pourront pas partir en vacances.”
La forme que ces “cours” dispensés par des artistes doit prendre n’a pas encore été clairement précisée. Le ministre de la Culture Franck Riester devrait dévoiler dans l’après-midi, de manière plus détaillée, les orientations du gouvernement pour son “plan pour la culture”.
Lire la suite sur huffingtonpost.fr