L’Elysée a appelé les acteurs du secteur à se réunir pour trouver de nouvelles sources de financement, faute de quoi il songe à imposer une taxe sur le streaming, reprenant les recommandations du sénateur Julien Bargeton.
C’est une petite annonce faite en marge de la Fête de la musique. Mercredi 21 juin, Emmanuel Macron a demandé à la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de réunir «sans délai l’ensemble des acteurs de la filière» du streaming. Ajoutant, au détour d’un communiqué, qu’en l’absence d’accord entre les acteurs de la filière musicale pour trouver de nouvelles sources de financement au 30 septembre prochain, «le gouvernement se réservera la possibilité de saisir le Parlement d’une contribution obligatoire des plateformes de streaming».
L’Elysée s’appuie ici sur un rapport du sénateur Julien Bargeton (Renaissance), rendu en avril dernier lors du Printemps de Bourges. Ce dernier préconise une taxe de 1,75 % sur les revenus du streaming musical payant et celui gratuit financé par la publicité. De nouvelles sources de financement sont nécessaires pour «préserver la souveraineté culturelle française» et assurer «une juste rémunération des artistes et des créateurs», argue l’Elysée, qui souhaite aussi que...
Lire la suite sur liberation.fr