Lors d’une allocution retransmise en direct, le chef de l’Etat a détaillé des premières mesures pour aider le monde de la culture face au Coronavirus. Une intervention très attendue.
Emmanuel Macron a - enfin - pris la parole ce mercredi 6 mai, aux côtés de Franck Riester, le ministre de la Culture, pour aborder la question de la crise de la culture face au Covid-19 et au confinement. Dans un long monologue, manches retroussées, le président de la République a évoqué les inquiétudes sur le sort des intermittents du spectacle. Il a formulé le souhait que leurs droits "soient prolongés d'une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée”. Soit jusqu'à fin août 2021. "On s'engage sur les artistes auteurs, donc ils bénéficieront de l'exonération des cotisations pour quatre mois", a-t-il également déclaré.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, annoncé la création d'un fonds d'indemnisation temporaire "qui pourra, au cas par cas, pour les séries, pour les tournages qui doivent être annulés ou reportés, nous aider à indemniser". Le Centre national de la musique doit, lui, être redoté de 50 millions d'euros.
Grand programme de commandes publiques
Autre mesure évoquée : le lancement d’un "grand programme de commandes publiques", qui concernerait...
...
Lire la suite sur lesinrocks.com