La sobriété énergétique n'est pas un vain pour la formation musicale allemande qui repousse de près de deux mois le début de sa saison 2022-2023. Elle est la première à prendre une décision aussi radicale dans le monde.
L'économie allemande vacille. L'inflation est toujours plus forte atteignant les 10% en septembre. L'ombre de la récession menace le pays. Il n'y a plus de petites économies surtout lorsqu'il s'agit d'énergie. Ainsi l'Orchestre Philharmonique de Mannheim a-t-il décidé de repousser l'ouverture de la saison de quasiment deux mois.
Le premier concert aura donc lieu le 22 décembre. La pianiste Martha Argerich interprétera la Symphonie n°41 de Mozart, l'Ouverture D 470 de Schubert et le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Beethoven. L'Orchestre Philharmonique de Mannheim annule les deux premières dates de sa saison 2022-2023. Celle-ci devait s'ouvrir le 24 octobre par un concert de la pianiste Plamena Mangova. Le 20 novembre, la seconde date annulée, devait être consacré à Elgar et Bruckner, interprétés par le violoncelliste Kyril Zlotnikov.
Le Philharmonique de Mannheim est le premier orchestre d'Europe à prendre une décision aussi radicale. Peut-être va-t-il en inspirer d'autres... Au micro de RTL, le directeur général de l'Orchestre Philharmonique de Liège en Belgique, Daniel Weismann redoute de devoir faire des choix similaires. «Le budget annuel dédié aux dépenses en énergie est passé de 60.000 à 200.000 euros. Nous sommes devenus les otages d'une situation incontrôlable», explique-t-il.
Terra Nova annule toute sa saison
Le président de l'orchestre symphonique amateur Terra Nova de Namur décrit à Radio Classique une situation dramatique. Il a tout simplement...
Lire la suite sur lefigaro.fr