L’Organisation Mondiale de la Santé a publié ses premières recommandations depuis le mois de mars et conseille aux gouvernements “d’envisager d’autoriser la tenue de rassemblements de masse lorsqu’il est sécuritaire de le faire”.
Depuis le début du confinement, la situation sanitaire a beaucoup évoluée et les recommandations de l’OMS aussi. Dans un document publié le 29 mai dernier présentant le plan des grands rassemblements dans le contexte actuel, l’Organisation Mondiale de la Santé conseille d’autoriser le retour des événements de grande envergure. L’OMS précise qu’il ne s’agit pas uniquement de festivals de musique, mais de tous les types de rassemblements de masse, culturels, religieux ou sportifs.
En Europe, plusieurs villes commencent à lever leurs restrictions sur les rassemblements de masse. Concerts et festivals extérieurs pourraient même se tenir à pleine capacité, c’est le cas en Serbie avec l’EXIT Festival prévu en août 2020. Allemagne, République-Tchèque, Autriche, Danemark… autorisent les rassemblements de plus de 500 personnes en espace extérieur dès le mois de juin, pour progressivement augmenter cette limite à 1 000 personnes au mois de juillet.
L’OMS recommande toutefois de respecter les mesures sanitaires et de maintenir la distanciation sociale. L’organisation prévoit également de possibles modifications pour tenir les événements de masse, comme maintenir l’événement à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur, réduire les capacités d’accueil, échelonner l’arrivée et le départ des personnes pour éviter les contacts.
Les événements qui présentent un “bas ou très bas” risque de transmission du Covid-19 pourraient donc avoir lieu. Mais ce n’est pas encore le cas pour les événements à “moyen, haut ou très haut” risque de transmission. C’est en tout cas un premier pas encourageant pour les mois à venir.
Léa Chevrel