La multinationale est fortement impactée par la crise sanitaire. La rémunération des artistes est réduite de 20% et les frais de transport et d’hébergement ne sont plus pris en charge.
De manière attendue, la crise Covid-19 a un impact particulièrement dévastateur sur l’activité de Live Nation. Tout est à l’arrêt, en France et ailleurs. Le géant californien enregistre des pertes XXL a révisé toutes ses conditions aux Etats-Unis. Dans un courrier adressé cet été à ses partenaires (producteurs, agents…), la multinationale pose ses nouvelles conditions financières applicables à ses concerts et festivals en 2021.
L’objectif affiché est de réaliser d’importantes économies et d’atténuer «l’augmentation exponentielle de certains coûts», dans «des temps sans précédent».
Voici les principales modifications :
• Rémunération garantie à l’artiste : sera réduite de 20% par rapport aux niveaux de 2020.
• Billets d’avion et nuitées : ces frais seront à la charge de l’artiste.
• Prix des billets : les prix des billets sont déterminés par le promoteur, à sa seule discrétion, et sont susceptibles de changer.
• Modalités de paiement : les artistes recevront un acompte de 10% un mois avant les festivals auxquels l’artiste participera, en fonction de l’accord signé et du respect des responsabilités marketing. Le solde, moins les déductions forfaitaires pour les taxes et les frais de production, sera payé après le spectacle.
• Exigences minimales de marketing : tous les artistes seront tenus de fournir une assistance dans la promotion du festival grâce à des exigences minimales de publication sur les réseaux sociaux indiquées dans l’offre à l’artiste.
• Exigences en matière de diffusion en continu : tous les artistes devront autoriser le tournage de leurs spectacles par le festival pour une utilisation dans une émission télévisée en direct, une webdiffusion en direct, une diffusion en continu à la demande et / ou une émission de radio par satellite.
• Marchandise : l’acheteur [festival ou promoteur local] conservera 30% des ventes de marchandises de l’artiste et paiera 70% à l’artiste dans les deux semaines suivant le festival.
• Parrainage : le promoteur a le contrôle de tous les parrainages au festival sans aucune limitation et les artistes ne peuvent pas promouvoir des marques sur scène ou à travers la scénographie.
• Contrats : La violation d’une clause sans l’autorisation écrite préalable du festival entraînera, à la seule discrétion du festival, une réduction des honoraires de l’artiste ou le retrait de l’artiste de l’événement avec remboursement de toute avance versée au festival.
• Assurance : L’artiste est tenu de souscrire sa propre assurance annulation, le promoteur n’étant pas responsable de l’indemnisation de l’artiste en cas d’annulation du festival en raison des conditions météorologiques ou de force majeure.
• Annulation par l’artiste : si un artiste annule sa prestation en violation de l’accord, l’artiste versera au promoteur le double de l’indemnité prévue pour l’artiste.
• Annulation en raison de ventes médiocres : si un spectacle est annulé en raison d’une mauvaise vente de billets, l’artiste recevra 25% de l’indemnité garantie.
• Force majeure : si la performance de l’artiste est annulée en raison d’un événement de force majeure – y compris une pandémie similaire à Covid-19 – le promoteur ne paiera pas d’indemnisation à l’artiste. L’artiste est responsable de la souscription d’une assurance annulation.
• Impossibilité d’utiliser la pleine capacité du lieu : si le promoteur – en raison des commandes du lieu ou de toute entité gouvernementale – n’est pas autorisé à utiliser la pleine capacité du lieu, le promoteur peut se retirer du contrat et l’artiste remboursera toute somme qui lui a déjà été payé.
Ces conditions sont applicables aux USA. Bientôt en France ?
Antoine Blondel