Publication d’une étude du CINARS, qui a procédé à un sondage international au sujet des impacts de la Covid-19 sur la mobilité internationale des arts de la scène en interrogeant 844 professionnels de 45 pays et sur les 5 continents.
CINARS vient de publier une étude au sujet des impacts sur la mobilité internationale des arts de la scène. L’organisme, dont la mission est de favoriser et soutenir l’exportation des arts de la scène québécois et canadiens, a procédé à un sondage en avril 2020 pour connaître les impressions et les attentes de 844 professionnels de 45 pays (et sur les 5 continents) qui ont répondu, dont 30% de Canadiens et 7% de français, des compagnies de création qui tournent à l'international et des programmateurs.
Tous conviennent que les choses évoluent rapidement partout sur la planète alors que certains pays ont engagé des stratégies différentes de déconfinement, et toujours en phase expérimentale. 22% d’entre eux estiment que leurs activités seront réduites, 38% qu'elles seront reportées et 40% annulées, avec une activité normale estimée à partir du printemps 2021. La plupart des équipes sont au travail et les résultats de l'enquête comprennent des premières pistes de réflexion et des suggestions sur les modalités de reprise.
Lire la suite sur artcena.fr