Dans une lettre ouverte adressée au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, plusieurs syndicats nationaux du spectacle vivant réagissent aux baisses de subventions de projets dans le secteur culturel.
Voici leur tribune. « Monsieur le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
Lors de la commission permanente du Conseil Régional en date du vendredi 12 mai dernier, bon nombre de subventions à des projets et structures culturels étaient à l'ordre du jour et soumises au vote. Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir à l'issue de cette séquence des baisses de subventions, parfois drastiques et même dans certains cas l'arrêt complet du soutien à des projets. La libre administration des collectivités prévoit en effet cette possibilité et c'est donc votre droit le plus strict d'agir de la sorte avec votre majorité au sein du Conseil Régional.
Toutefois nous souhaitions revenir, nous organisations professionnelles du secteur culturel, sur la méthode selon laquelle vous avez choisi d'agir.
En effet en premier lieu, ces choix ne se sont faits sans aucune concertation avec les acteurs concernés. Ainsi, vos services les ont prévenus, dans le meilleur des cas seulement quelques jours en amont du vote, sans que vos choix puissent être réversibles... Il n'y a donc eu aucun dialogue, aucune explication pour discuter, débattre et in fine comprendre vos motivations. Après un premier...
Lire la suite sur lejdd.fr