Dans une lettre ouverte publiée le 9 avril 2020, plusieurs organisations représentant les festivals de musique et du spectacle vivant, de la création musicale, des musiques anciennes et les entreprises du secteur public du spectacle vivant, saluent l'initiative de la cellule d’accompagnement pour les festivals mais demandent des réponses à leurs interrogations.
"Lettre ouverte Paris, 9 avril 2020
Festivals : continuons à rêver !
Monsieur le ministre de la Culture, En cette période de profonde incertitude liée à la crise sanitaire que traverse notre pays, le ministre de la Culture a annoncé lundi 6 avril la création d’une cellule d’accompagnement pour les festivals, initiative que les organisations signataires souhaitent saluer. Franck Riester pose le constat – qui est aussi le nôtre – de l’hétérogénéité des situations et se dit attentif aux problématiques de chacun.
Notre responsabilité première est de construire des imaginaires, de contribuer à la vitalité artistique et culturelle de nos territoires et de soutenir la création. C’est le sens de la mission d’intérêt général qui nous est confiée par nos partenaires, par les artistes que nous accueillons, par les citoyennes et citoyens que nous recevons. C’est pourquoi, tant qu’un cadre réglementaire ne vient pas contrarier cette mission essentielle, nous restons au travail et nous inventons nos éditions 2020 avec l’envie et l’optimisme de faire, tant que l’on peut et autant que l’on pourra.
Cette ambition est, bien entendu, à la hauteur de la responsabilité que nous avons de garantir la santé et la protection des personnes accueillies lors de nos manifestations.
Toutefois, de nombreuses interrogations restent sans réponses et perturbent le travail de nos équipes :
• Quels sont les scénarii à l’étude pour la sortie de cette crise sanitaire (confinement, interdictions de rassemblement à diverses échelles, la réouverture des frontières et la restriction de libre-circulation sur le territoire) et quelles seront les..."
Lire la suite sur francefestivals.com