La course est lancée pour les villes françaises qui concourent au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Le ministère de la Culture a publié fin décembre l'appel à candidatures. Amiens, Rouen, Bastia, Clermont-Ferrand… sont déjà mobilisées depuis des mois.
La course de fond va durer un an et la ligne de départ compte plus d'une ville française en ce moment. Sur la ligne d'arrivée, le titre hautement convoité de Capitale européenne de la culture 2028. Le ministère de la Culture a ouvert fin décembre les hostilités avec la publication le 24 décembre du décret précisant les modalités de désignation.
La date limite de dépôt est fixé au 1er décembre 2022. Les candidats ont un an pour peaufiner leur projet. En réalité, cela fait plusieurs mois que les villes y planchent. Car l'occasion est rare. Les 27 pays passent à tour de rôle. La France attend depuis 2013. Or les retombées sont nombreuses, en termes économiques mais aussi d'image. Paris, Avignon, Lille et Marseille , les lauréates précédentes surfent encore à ...
Lire la suite sur lesechos.fr