Le Synpase tire la sonnette d’alarme pour sauver les entreprises techniques du spectacle et de l’événementiel. Il demande la mise en place d’un plan de soutien spécifique au secteur, sinistré par la crise.
Fin juillet, le Synpase (Syndicat national des prestataires de l'audiovisuel scénique et événementiel) faisait déjà un premier état des lieux des ravages pour les prestataires techniques et les fabricants/distributeurs. Un constat sombre puisque leur chiffre d’affaires est proche de zéro entre mars et la fin de l’été. Du 1er septembre au 31 décembre, les projections ne sont pas davantage optimistes, prévoyant un chiffre d’affaires situé entre 15 et 20% par rapport à l’activité habituelle. 2021 s’annonce également en noir, avec un chiffre d’affaires autour de 650% par rapport à la normale, en scénario « positif ». Cette perspective est d’autant plus préoccupante que les organisateurs de spectacle et d’événements ont gelé leurs investissements dans un contexte si incertain, en particulier après l’avalanche d’annulations subies par le secteur.
« Les oubliés du spectacle »
À terme, c’est donc l’avenir de 25 000 emplois en France qui est en jeu, ainsi que celui de 700 entreprises. Une enquête révèle que 60% des prestataires techniques envisagent de devoir licencier. Un chiffre inquiétant qui a incité ces derniers à réclamer la mise en place d’un dispositif spécifique par le gouvernement. Dans la liste des mesures demandées figurent ainsi l’extension de l’exonération des charges sociales patronales, du chômage partiel et du fonds de solidarité jusqu’au 31 décembre 2021.
Face au silence du gouvernement et une crise qui se fait de plus en plus oppressante, avec un effondrement du chiffre d’affaires proche de 80%, « les oubliés du spectacle » ont décidé d’agir. Ainsi, du 14 au 18 septembre, les bâtiments et entreprises des prestataires techniques seront illuminés en rouge. L’objectif étant de jeter la lumière sur le drame présent vécue par le secteur, mais surtout à venir.
Retrouvez en ligne le communiqué de presse du Synpase : https://www.synpase.fr/alerte-rouge/
Garance Lunven