L'Union Nationale des Syndicats d'Artistes Musiciens de France a publié hier un communiqué de presse à l'intention du Ministère de la Culture afin de lui transmettre les difficultés perçues actuellement par les artistes musiciens et musiciennes, causées par l'arrêt de toutes les manifestations culturelles qui sera prolongé jusqu'à nouvel ordre.
"Les premières annulations de spectacles datent du début du mois de mars et nous savons maintenant que les principales manifestations estivales seront annulées. C'est l'hécatombe. Des dizaines de milliers d'artistes musiciens et musiciennes de France vont rester plusieurs trimestres sans salaire. A l'heure actuelle, les annonces et premières décisions du gouvernement ou certains employeurs ne sont pas à la hauteur.
- La demande du Ministère de la Culture d'honorer les contrats des artistes intermittents victimes d'annulation n'est pas suivie par certaines institutions symphoniques ou lyriques qui dissimulent mal derrière des motifs juridiques leur envie de profiter de la situation pour faire des économies sur le dos des plus précaires. Le fait que certaines structures respectent la consigne est la preuve que celles qui le refusent sont de mauvaise foi. Il appartient au ministère de transmettre la consigne dans chaque structure et d'expliquer qu'aucune règle ne s'oppose au paiement des salaires des artistes.
- Alors qu'il y a plus de 15 jours que le Ministère de la Culture a fait savoir que les artistes payés au cachet seraient finalement éligibles à l'Activité Partielle, les textes officiels ne sortent pas, les entreprises ne peuvent déposer leurs demandes et les intermittents ne peuvent actualiser leur situation auprès du Pôle Emploi. Ca ne peut plus durer.
- Les nombreux musiciens et musiciennes qui travaillent régulièrement pour des organisateurs de spectacles relevant du GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) sont, comme leurs employeurs sans information sur la manière dont ils pourraient bénéficier de l'Activité Partielle. Ce sont des millions d'euros de salaire qui vont échapper à toute prise en charge et être une perte sèche pour les artistes si rien n'est fait très vite.
- Les annonces sur la prolongation de l'indemnisation chômage des intermittents du spectacle sont très insuffisantes pour rassurer des professionnels qui vont probablement rester plusieurs trimestres sans pouvoir travailler. Le succès des pétitions en ligne comme celle adressée au Président de la République en est un des révélateurs.
- Dans son allocution du 13 avril, celui-ci a annoncé des aides spécifiques à notre secteur. Elles sont vitales pour permettre aux différents acteurs de passer la crise comme elles seront la condition d'un..."
Lire la suite sur 36sko.r.ag.d.sendibm3.com