Sans surprise, il ne fait maintenant aucun doute que les lieux culturels ne seront pas autorisés à rouvrir le 7 janvier, date de revoyure initialement posée par le gouvernement. Olivier Véran l’a laissé entendre ce mardi 29 décembre.
A l’approche de la nouvelle année, Olivier Véran a présenté les pistes du gouvernement pour gérer l’épidémie de coronavirus. Le ministre de la Santé était l’invité du journal télévisé de 20 Heures de France 2, ce mardi.
A propos de « la clause de revoyure » des restrictions, prévue le 7 janvier, le ministre s’est montré prudent. Olivier Véran a dit attendre « de voir l’effet de Noël, éventuellement du nouvel an. D’ici début janvier, nous y verrons plus clair. »
Concernant la réouverture des lieux de culture, « les contraintes qui auraient dû être levées le 7 janvier ne le seront probablement pas », affirme-t-il. Il ne fait donc aucun doute que les théâtres, salles de spectacles, musées et cinémas n’ouvriront donc pas le 7 janvier comme le gouvernement l’avait dans un premier temps annoncé. Concernant ce point, le ministre assure que des « décisions seront annoncées dans le courant de la semaine prochaine, lorsque nous aurons les informations à date »
« Il paraît difficile de se projeter dans un hiver clément qui nous permettrait de sortir la tête de l’eau ». « Il faut donner de la visibilité aux acteurs », promet-il.
Ce mercredi soir, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a renchéri sur BFM TV : « À ce stade, il semble très peu probable que les salles de spectacle puissent rouvrir au 7 janvier ».
Une demi-surprise pour les acteurs culturels qui, depuis plusieurs semaines, ne croyaient plus à cette date du 7 janvier.
A.B.