A son tour, la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) a pris la plume pour demander un rendez-vous à Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture. Les élus à la culture ont dressé la liste des sujets à aborder sans délai.
Dans un courrier envoyé le 10 juin à la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) demande à être reçue « au plus vite ». Urgence qu’elle justifie par des « sujets proprement politiques [qui] méritent une attention particulière ». A savoir :
- les relations Etat – collectivités ;
- les marges de manœuvre budgétaires des collectivités pour la culture
Eviter « des tâtonnements » dans la mise en œuvre de nouveaux dispositifs
Concernant les relations Etat-collectivités, le président de la FNCC, Frédéric Hocquard, salue la déclinaison régionale du Conseil des territoires pour la culture et « le début de généralisation des Comités régionaux des professions du spectacle (Coreps) ». Mais sur ces démarches, il estime qu’« il faut aller plus loin. »
Et d’expliciter la voie à suivre : en instaurant, « à l’échelon national comme territorial », une obligation, pour l’Etat, de consulter les conseils des territoires pour la culture et les organisations professionnelles avant la mise en œuvre de toute nouvelle politique. Une demande déjà formulée l’an passé auprès de l’ancienne ministre Roselyne Bachelot. « Si cela avait été fait sur le Pass culture, nous aurions évité bien des tâtonnements sur un dispositif qui continue de questionner », tranche le président de la FNCC.
Menace sur les budgets culturels des collectivités
Les collectivités « financent aujourd’hui la culture à hauteur de plus de 9,5Mds€. Cependant, malgré tous leurs efforts, elles ne vont pas pouvoir continuer à le faire », pronostique Frédéric Hocquard.
Outre un contexte financier globalement difficile (inflation, hausse des prix de l’énergie, baisse de la fiscalité propre des collectivités etc.), le président de la FNCC pointe « l’effort irréaliste de 10Mds€ d’économies sur cinq ans annoncé par le président de la République. » Avec un sombre pronostic : « si l’Etat ne desserre pas cet étau, les collectivités se verront dans l’incapacité d’assumer la responsabilité culturelle qu’elles partagent avec l’Etat. »...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com