Grâce aux nombreux concerts, conjugués à la croissance des revenus du numérique, les droits collectés pour les artistes à travers le monde ont augmenté de 7,6 %, pour atteindre un nouveau record de 13,1 milliards d’euros en 2023, selon l’étude annuelle publiée jeudi 24 octobre par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac), le premier réseau mondial des sociétés d’auteurs.
« Ces cinq dernières années, les sociétés membres de la Cisac ont collecté 3 milliards d’euros de plus pour les auteurs et ayants droit », a souligné son directeur général, Gadi Oron. Cette embellie s’explique par le bond du streaming par abonnement ces dernières années, qui semble arriver à maturité.
Le numérique, qui avait dépassé le secteur de la télévision et de la radio en 2022 pour s’imposer comme la première source de revenus des créateurs, représente désormais 35 % des droits collectés, contre 30 % pour la télé et radiodiffusion – un secteur désormais en baisse – et 25 % pour le live, qui, lui, poursuit sa robuste reprise dans le monde.
L’étude souligne que les sommes collectées ont augmenté « dans toutes les régions, surtout en Amérique latine », notamment au...
Lire la suite sur lemonde.fr