Les Centres dramatiques nationaux ont fermé leurs portes comme toutes les structures culturelles le 16 mars, et depuis lors les directrices et directeurs partagent leurs réflexion pour envisager la continuité de leurs missions. Les répétitions reprennent petit à petit cette semaine dans les lieux (on vous parle très vite), et le fruit d’un travail collectif au sein de l’A-CDN, présidée par Robin Renucci (Tréteaux de France), avec à ses cotés Émilie Capliez (Comédie de Colmar) et Benoît Lambert (Théâtre Dijon Bourgogne) recense les “scénarii” dans un document qui évoque les “hypothèses de reprise“.
Modalités de reprise du travail avec les équipes permanentes
La majorité des CDN envisage une reprise progressive de l’activité courant mai et juin, en proposant aux équipes une poursuite du télétravail et un retour progressif du présentiel dans les locaux, en fonction de la reprise de l’activité de répétition. Le dialogue avec les salarié.e.s est constant, prenant en compte à la fois les inquiétudes quant à leur santé et l’impact psychologique du confinement pour certain.e.s.
Quelques CDN n’envisagent la reprise du travail sur site qu’après l’été et maintiennent leur activité en télétravail, même si les équipes techniques permanentes peuvent être amenées ponctuellement à reprendre des travaux de maintenance avant l’été.
Dans ces perspectives à court et moyen termes, toutes les équipes administratives et techniques travaillent d’ores et déjà activement à la mise en place des conditions sanitaires requises. Documents de travail et guides de bonnes pratiques circulent entre CDN.
Reprise des répétitions et réouverture des plateaux
La majorité des CDN a prévu de reprendre des répétitions dès le mois de juin, majoritairement pour des productions ou coproductions dont les échéances sont prévues à l’automne, ou mobilisant les troupes permanentes. Une minorité de CDN n’envisage pas de reprise avant septembre, reportant ou annulant les résidences de création, reportant également des créations importantes prévues à l’automne. Certains CDN enfin reportent à fin mai la décision d’une date de reprise.
Les résidences d’équipes et de compagnies venant d’autres régions restent cependant délicates à mettre en place avant l’été, les inconnues quant aux modalités de travail restant importantes, et la responsabilité des directions quant à la garantie du respect des consignes sanitaires étant fortement engagée.
Pour la majorité des écoles supérieures et des classes préparatoires, l’activité reprendra en septembre, l’enseignement à distance est maintenu d’ici là ; quant aux concours d’entrée, ils ont été décalés en juillet et/ou en septembre.
Quant aux travaux prévus dans certaines structures, qui concernent au moins 5 CDN, les chantiers sont tous interrompus ou suspendus, créant une difficulté supplémentaire quant à la visibilité pour la saison 20-21, et la nécessité de trouver des solutions de « repli » via le hors-les-murs et/ou l’accueil par des structures partenaires.
Hypothèses pour la Saison 20/21
L’incertitude quant aux conditions d’accueil du public, aux jauges, à la venue des publics scolaires ou encore à la mobilité possible des équipes artistiques, remet en question les programmes de la saison 20/21 tels qu’ils étaient conçus et nous demande de les repenser, en prenant en compte des contraintes nouvelles, elles-mêmes mouvantes.
Malgré ces incertitudes, certains CDN envisagent de...
Lire la suite sur sceneweb.fr