La cité des Papes accueillera les quelque cent cinquante élèves de l’institution parisienne et une nouvelle formation sur le modèle de l’école québécoise.
Quel point commun y a-t-il entre l’Ecole internationale de théâtre Jacques-Lecoq et l’Ecole nationale de l’humour (ENH) ? Ces deux formations s’installeront à Avignon, pour la première dès mi-septembre et pour la seconde en février 2024. Institution du milieu théâtral fondée en 1956, qui compte parmi ces diplômés des figures de la scène telles que Luc Bondy, Simon McBurney, Christoph Marthaler, Ariane Mnouchkine, Yolande Moreau, Sergi Lopez, Julie Deliquet, etc., l’Ecole Lecoq (du nom de son créateur mort en 1999) quitte le Central, les locaux qu’elle occupait depuis quarante-sept ans dans le 10e arrondissement de Paris, pour déménager dans la cité des Papes.
L’école nationale de l’humour a, quant à elle, été créée en 1988 à Montréal. Unique en son genre, reconnue et soutenue par les ministères québécois de l’éducation et de la culture, elle ne quittera pas le Canada mais deviendra partenaire de la version française de l’Ecole nationale de l’humour. Cette nouvelle formation à la « création et interprétation de numéros humoristiques pour le spectacle vivant » ouvrira ses portes au sein du théâtre avignonnais La Scala Provence. « Ce n’est pas une antenne de l’ENH, mais le cursus s’appuiera sur le modèle québécois. Trois professeurs montréalais et deux de l’Ecole Lecoq, notamment...
Lire la suite sur lemonde.fr