Au-delà du plan de relance du tourisme, la filière des foires, congrès, salons, espère un accompagnement plus durable au premier semestre 2021.
Le directeur général de Viparis, Pablo Nakhlé Cerruti, ne boude pas son plaisir. En pleine visioconférence des professionnels du tourisme avec plusieurs ministres du gouvernement pour parler de la relance du secteur, un incident technique s'est produit. « De quoi réaffirmer la nécessité de vraies rencontres comme c'est le cas pour les foires, congrès, salons, et événements ! », ironise le dirigeant qui est à la tête des principaux parcs d'exposition de la capitale et de la région francilienne.
Si des incertitudes planent encore sur la reprise du transport aérien et sur les rassemblements qui pourront ou pas se tenir, il retient plusieurs mesures positives des annonces d'Edouard Philippe. « La semaine du 25 au 28 mai, on nous précisera si dans les zones vertes, les événements de moins de 5.000 personnes peuvent reprendre à partir du 2 juin, et dans quelles conditions », se félicite celui qui est aussi vice-président d'Unimev, l'Union des métiers de l'Evénement.
Chômage partiel prolongé
Il apprécie aussi le chômage partiel, prolongé jusqu'à la fin de l'année, et les exonérations de charges patronales de mars à juin, mais aurait préféré que ces dernières soient liées à la fermeture administrative des lieux concernés. « Car ce sera encore le cas de nombreux sites en juillet et août », estime-t-il. Enfin le secteur attendait des mesures d'accompagnement sur 2021, « car le premier semestre sera forcément inférieur à nos attentes », souligne Pablo Nakhlé Cerruti.
Les enjeux sont importants pour la filière, alors qu'il y a quelques jours seulement, l'International Congress and Convention Association (ICCA) plaçait Paris en tête de son classement des destinations les plus attractives pour les congrès internationaux, pour la seconde année consécutive. Avec 237 congrès organisés en 2019, Paris devance Lisbonne (190), et creuse l'écart avec Berlin (176) et Barcelone (156).
Paris, destination la plus attractive pour les congrès
Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès d'Europe, exploité par Viparis , a lui accueilli l'an dernier l'European Society of Cardiology (ESC) et ses 33.000 participants de 20 pays, le plus gros rassemblement jamais organisé en Europe. La France abrite également un poids lourd dans l'organisation de salons avec Comexposium à qui l'Autorité de la concurrence a récemment donné son feu vert au rachat d'Europa Group, leader français des congrès médicaux. Mais au vu du...
Lire la suite sur lesechos.fr