Selon une étude Harris Interactive pour le Ministère de la Culture, seulement 4 Français sur 10 ont renoué avec leurs habitudes de sorties culturelles. Dans les mois à venir, 30 % des sondés déclarent que leur fréquentation des lieux culturels sera probablement moindre qu'avant la pandémie, et les jeunes privilégient le numérique.
Ce n'est toujours pas ça. A la fin de l'été, seuls quatre Français sur 10 avaient avaient renoué avec leurs habitudes de sorties culturelles, selon un sondage commandé par le ministère de la Culture pour évaluer l'impact de la crise sanitaire. Les résultats publiés mercredi restent indicatifs, l'étude ayant été menée auprès de 3.000 personnes âgées de 18 et plus, entre le 31 août et le 3 septembre 2021, soit avant la rentrée culturelle.
«C'était à une période pendant laquelle la quatrième vague était encore très présente dans les esprits et donc dans les comportements, on ne savait pas si la rentrée scolaire allait se faire dans des conditions normales», a précisé Arnaud Roffignon, directeur-adjoint du cabinet.
Préoccupation sanitaire
Selon les disciplines artistiques, seuls 25 % des Français ont assisté à du spectacle vivant (concert, théâtre, danse ou cirque), 31 % ont visité une exposition ou un musée et 41 % sont allés au cinéma.
Plus inquiétant : dans les mois à venir, 30 % des personnes interrogées ont affirmé que leur fréquentation des lieux culturels allait probablement être moindre qu'avant la pandémie. La raison principale demeure la situation sanitaire : 52 % ont affirmé craindre encore les lieux très fréquentés à cause du risque Covid, la moitié préférant utiliser les moyens numériques, en particulier les moins de 35 ans.
Intérêt du Pass Culture
D'où l'intérêt, aux yeux des acteurs du secteur du Pass Culture destiné aux 18 ans pour les ramener d'urgence dans le droit chemin. Déjà le tiers des 18-24 ans déclarent que d'autres activités de loisirs ont remplacé les sorties culturelles…
De manière générale, on voit que l'offre culturelle foisonnante prodiguée à la télévision ou sur Internet pendant la pandémie est à double tranchant puisque ...
Lire la suite sur lesechos.fr