Le premier ministre de François Hollande, grand amateur de musique classique, a été nommé président de la formation d'instruments d'époque, qui fêtera ses quarante ans en 2022.
La nomination à de quoi surprendre. L'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, à qui l'on prêtait un temps des velléités présidentielles, va prendre la tête des Musiciens du Louvre, a annoncé l'organisation dans un communiqué. La décision a été prise en assemblée générale, et prendra effet le 1er janvier 2022. La nouvelle administration est complétée par Antoine Boulay, président du festival bourguignon Ouverture ! et de l'Ensemble Aedes, ainsi que l'actuelle présidente de l'Opéra de Bordeaux : Emmanuel Hondré remplacera Marc Minkowski dès le 17 janvierLaurence Dessertine.
L'ex-ministre succédera à Pascal Lamy, qui garde sa place au conseil d'administration. Bernard Cazeneuve a lui même confirmé l'information sur son compte Twitter, avec une citation de l'académicien Georges Duhamel.
Depuis l'élection d'Emmanuel Macron et son départ de Matignon en mai 2017, Bernard Cazeneuve s'est partiellement retiré de la vie politique. Toujours encarté au Parti socialiste, il n'a plus aucun mandat électoral. Dès l'été 2017, il annonçait reprendre son activité d'avocat, au sein du cabinet August Debouzy. Il a par ailleurs pris la présidence du conseil d'administration de l'Institut d'études politiques de Bordeaux en 2018.
Le retour du fondateur
Autre arrivée à la direction des Musiciens du Louvre, celle de Julien Caron au poste de directeur exécutif. Ce dernier s'est fait remarquer par son passage à la tête du festival de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire, qui met à l'honneur les ...
Lire la suite sur lefigaro.fr