Le Pass culture deviendrait-il un coup de pouce bienvenu pour les cinémas, inquiets d’une fréquentation en berne ? Il n’est pas étonnant que Rima Abdul-Malak ait gravi, mardi 24 mai, les marches du tapis rouge du Festival de Cannes avec quelques jeunes détenteurs de ce Pass. La nouvelle ministre de la culture connaît bien les dernières données de ce dispositif qui offre, depuis un an, une enveloppe de 300 euros à tous les jeunes âgés de 18 ans et, depuis janvier, de 80 euros pour les 15-17 ans pour accéder aux activités et aux pratiques culturelles de leur choix (livres, spectacles, concerts, etc.). Que montrent ces données ? Que la réservation d’une séance de cinéma arrive désormais en deuxième position dans les dépenses du Pass.
Certes, la sortie en salle ne représente que 17 % de la consommation de ce « chèque culture », contre 55 % pour les livres (catégorie en tête depuis le lancement du dispositif), mais « l’inflexion en faveur des films est réelle depuis la réouverture des lieux en mai 2021 », constate Sébastien Cavalier, président de la SAS Pass culture. Ainsi, près de 2 millions de séances ont été vendues via l’application, sur laquelle figurent 1 800 cinémas partenaires (tous les grands réseaux et 50 % des salles art et essai). « Les exploitants reconnaissent que le Pass leur maintient la tête hors de l’eau », glisse Sébastien Cavalier.
Sur le 1,9 million d’utilisateurs du Pass, un tiers a fait au moins une réservation de cinéma depuis mai 2021. Il s’agit à 50 % d’étudiants, à 36 % de lycéens et 42 % d’entre eux habitent en centre-ville. Les réservations concernent pour 58 % des cartes d’abonnement et pour 42 % des séances individuelles. Bon nombre de jeunes en font profiter leurs proches (famille ou amis) : ainsi la moitié d’entre eux profitent de leur Pass pour prendre des « offres duo ». Sans surprise, les séances du mercredi et du samedi concentrent le plus de réservations.
Action et manga
Que vont voir les bénéficiaires du Pass ? Action, comédie, policier, aventure sont, dans l’ordre, les genres les plus plébiscités. Ces derniers mois, Spider-Man, Uncharted, The Batman, Jujutsu Kaisen 0, de Sunghoo Park, arrivent en tête du classement de leurs « références cinéma ». Le succès du film d’animation Jujutsu Kaisen 0, surtout cité par les 15-17 ans, rejoint celui du manga dont il est adapté, Jujutsu Kaisen, cinquième ouvrage le plus réservé sur le Pass culture.
Invitée à témoigner, mardi 24 mai, lors de la présentation du bilan de la première année de généralisation du Pass, Priscille Descout, directrice de l’établissement Théâtre et cinémas de Saint-Maur (Val-de-Marne), n’a pas caché son intérêt pour ce nouveau dispositif. « Trente pour cent de nos places vendues aux jeunes proviennent du Pass culture et l’élargissement aux collégiens et lycéens va aussi permettre d’augmenter les réservations pour des sorties scolaires », témoigne-t-elle...