Dans une tribune publiée dans Le Monde lundi 10 février, à quelques jours de la cérémonie des Césars qui aura lieu le 28 février, quelque 400 personnalités du cinéma, toutes professions et toutes « familles » confondues, remettent en cause le fonctionnement de l’académie. « Nous n’avons aucune voix au chapitre ni dans les fonctionnements de l’académie et de l’association [l’Association pour la promotion du cinéma, qui gère l’Académie des Césars] ni dans le déroulé de la cérémonie [des Césars]. »
Mathieu Amalric, Jacques Audiard, Jeanne Balibar, Leïla Bekhti, Saïd Ben Saïd, Emmanuelle Bercot, Bertrand Bonello, Elodie Bouchez, Claire Burger, Robin Campillo, Laurent Cantet, Céline Sciamma, Claire Denis, Arnaud Desplechin, Mati Diop, Pascale Ferran, Robert Guédiguian, Marina Foïs, Omar Sy et bien d’autres réclament « une refonte en profondeur des modes de gouvernance de l’Association et des fonctionnements démocratiques qui les encadrent ».
Depuis le dîner des Révélations du 13 janvier, au cours duquel plusieurs réalisateurs ont remis publiquement en cause les...
Lire la suite sur lemonde.fr