INFO LE FIGARO - Le musée des Beaux-Art de Rouen lance une série de conférences «pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés». L'INHA et le Mucem se joignent au mouvement.
L'initiative n'émane ni du ministère de la Culture, ni du Louvre, mais ils la soutiennent et ont décidé d'y participer. Depuis la Normandie, Sylvain Amic, à la tête de la réunion des musées de Rouen, lance un forum culturel «pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés».
Tous les mercredis l'auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen accueillera une conférence sur les arts, l'histoire, les palais, églises et autres monuments d'Ukraine. Chaque rendez-vous fera l'objet d'une captation qui sera mise en ligne et relayée par l'Institut national d'histoire de l'art, créant ainsi une bibliothèque de ressources audiovisuelles accessible à tous les publics francophones. «Cette vitrine a pour but d'éclairer un patrimoine aujourd'hui mal connu dans l'Hexagone - le dernier livre en français, “Art d'Ukraine” par Valentine Marcadé, date de plus de trente ans, commente Sylvain Amic. Il permettra un accès à ce que l'Ukraine a apporté de plus précieux à l'humanité et qui est susceptible de disparaître. Les musées vont ainsi participer activement au soft power. Les personnalités invitées, conservateurs, historiens, écrivains, cinéastes et autres artistes, plasticiens comme des arts du spectacle, doivent faire entendre d'autres voix que celles des armes.»
Le Centre Pompidou, la BnF, le Mucem de Marseille, la section française du Conseil international des musées, l'École du Louvre, le Comité français d'histoire de l'art, l'association générale des conservateurs des collections publiques de France, les associations d'Amis de Musées et la direction régionale des affaires culturelles de Normandie appuient cette action dont la programmation est en cours d'élaboration. Elle s'ouvrira le mercredi 9 mars à 14h30 avec une communication de Jannic Durand. Ce directeur du département des Objets d'art au Louvre...
Lire la suite sur lefigaro.fr