Selon Le Canard enchaîné et Le Film français, Emmanuel Macron pourrait annoncer la semaine prochaine des assouplissements concernant la vie culturelle.
Bientôt le lever de rideau ? L'exécutif commence à préparer le déconfinement et, avec lui, envisage la réouverture d'un certain nombre de lieux culturels. Le premier ministre aurait ainsi suggéré que certains commerces puissent rouvrir le 27 novembre. Les propriétaires de salles de spectacles, de cinémas et de théâtres, déjà particulièrement sinistrés par la crise sanitaire, espèrent que cet allègement du confinement les concernera.
«Nous allons pouvoir regarder, quand nous disposerons des dernières données, ce que nous pouvons faire pour les commerces de proximité, si nous pouvons leur permettre d'ouvrir le [27 novembre]», a déclaré Jean Castex mardi, selon Le Canard enchaîné, lors d'un petit-déjeuner réunissant les dirigeants de la majorité. Toujours selon l'hebdomadaire, cet assouplissement en présagerait d'autres, concernant notamment les cinémas et les théâtres au mois de décembre.
Le Film français, de son côté, avance deux dates possibles pour la réouverture des salles obscures : le mercredi 9 ou le mercredi 16 décembre. Mais le magazine professionnel précise bien qu'il ne s'agit pour l'instant que d'«hypothèses étudiées par l'exécutif».
Un premier palier du déconfinement devrait être...
Lire la suite sur lefigaro.fr