Confiant dans le rebond des concerts, Live Nation a conclu un accord pour acquérir le très gros promoteur mexicain Ocesa, leader sur le continent sud-américain.
Si, en France, les producteurs de spectacles désespèrent de voir leurs billetteries redécoller, aux Etats-Unis la confiance est pleinement revenue. Pour preuve, l'américain Live Nation Entertainment, le leader mondial des concerts , a conclu un accord pour acquérir le très gros promoteur mexicain Ocesa Entretenimiento, moyennant 450 millions de dollars, tête de pont pour conquérir le marché sud-américain. « La reprise est très forte outre-Atlantique », confirme Angelo Gopee , à la tête de Live Nation France.
Des pourparlers avaient été engagés en juillet 2019 avant d'être interrompus par le Covid-19, Live Nation se réservant le temps de mesurer l'impact de la pandémie. Après une période houleuse, Ocesa s'opposant à la décision de report de la transaction, les deux parties sont parvenues à un règlement amiable pour reprendre la vente. Le nouvel accord prévoit une prise de participation de 51 % du géant américain au capital de son concurrent qui domine le marché latino-américain du concert live et en streaming. Il pourrait être résilié par l'un ou l'autre si l'acquisition n'était pas finalisée d'ici au 12 juin 2022.
Tournées mondialisées
« Live Nation a ouvert il y a trois ans un bureau au Brésil, où nous opérons le festival Rock in Rio. Avec ce rachat, nous allons nous implanter dans le monde hispanophone », souligne Angelo Gopee. Ocesa est le numéro trois mondial dans la production de concerts (3.100 par an, réunissant six millions de spectateurs) derrière Live Nation et l'autre américain AEG, organisateur d'une vingtaine de festivals.
Un atout majeur, alors que les tournées, devenues la principale source de revenus pour la plupart des artistes, se sont mondialisées. Les marchés sud-américains, en particulier, ont contribué à l'essor du streaming. « Sur les 50 artistes les plus écoutés sur Spotify en Amérique du Sud, on ne compte aucun...
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