Le plus grand Off du monde, qui devait se tenir du 7 au 31 août à Edimbourg, n'aura pas lieu, a annoncé sa directrice.
On aurait tant aimé qu'il s'agisse d'un poisson d'avril... Le Fringe Festival à Edimbourg (Ecosse), qui devait se dérouler en août, est annulé en raison de la pandémie, vient d’annoncer Shona McCarthy, sa directrice exécutive.
Elle publie sur le site du festival une tribune à l’attention du public (https://www.edfringe.com/covid-19), en soulignant notamment : « nous travaillons dur pour atténuer l'impact de cette situation sur les artistes et sur notre public ».
Dans un message spécifique adressé au monde professionnel, elle indique : « après de longues consultations avec l’équipe du Fringe, nos confrères festivals et le gouvernement, nous avons décidé collectivement que le Fringe ne se tiendrait pas comme prévu en 2020. Cette décision n'a pas été prise à la légère, mais le bien-être et la sécurité des participants et du public seront toujours notre priorité absolue. »
« Ce sont des temps incroyablement difficiles pour notre industrie, comme vous le savez, et bien d'autres. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour minimiser l'impact à travers le Fringe et, plus largement, dans le paysage artistique. Nous nous engageons à travailler avec des artistes et des créateurs du monde entier pour trouver de nouvelles façons de travailler ensemble et de s'unir à travers notre travail. À quoi cela ressemblera, nous ne le savons pas actuellement. »
Organisé depuis 1947, le Fringe Festival a, en 2019, accueilli 3 841 spectacles (1 592 dans le Off d’Avignon) et 4 667 artistes. Sa fréquentation est estimée à 2,8 millions d’entrées.