L’homme de théâtre portugais, qui met en scène « La Cerisaie » dans la cour d’honneur du Palais des papes, succédera à Olivier Py en 2022 pour un mandat renouvelable de quatre ans. L’annonce a été faite lundi, jour d’ouverture du festival.
Tiago Rodrigues succédera à Olivier Py à la direction du Festival d’Avignon à partir du 1er septembre 2022. La nouvelle a été annoncée par la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, au cours d’une conférence de presse, lundi 5 juillet, à Avignon, à l’issue d’une réunion du conseil d’administration du festival, présidé par sa prédécesseure rue de Valois Françoise Nyssen.
La date choisie était lourdement symbolique : le jour même de l’ouverture de la 75e édition, avec La Cerisaie, de Tchekhov, mise en scène par Tiago Rodrigues dans la cour d’honneur du Palais des papes, avec Isabelle Huppert en tête de distribution. On pouvait donc se douter que l’homme de théâtre portugais serait l’heureux élu.
Il était en coulisse, dans le splendide cloître Benoît XII du Palais des papes, quand Roselyne Bachelot a annoncé son nom, en le présentant comme « un des plus grands artistes du théâtre contemporain. » Elle a...
Lire la suite sur lemonde.fr