Prévu fin janvier 2022 après avoir été annulé en 2021, le festival va être reporté après les annonces du gouvernement de ce lundi. «Sans une aide d’urgence de l’Etat, c’est le futur du festival qui est menacé», estime son président, Franck Bondoux.
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême n’aura pas lieu comme prévu du 27 au 30 janvier. Prenant acte des nouvelles mesures sanitaires en pleine cinquième vague de Covid-19 - notamment le retour des jauges en intérieur - le directeur général du FIBD, Franck Bondoux, a annoncé à Libération que l’événement, quasiment prêt, serait reporté, probablement de trois mois.
Le festival est actuellement en discussion avec tous les acteurs impliqués pour convenir d’une nouvelle date, peut-être fin mars, «dans un vallon de contamination plutôt qu’en plein pic comme aujourd’hui».
Mais il y a plus grave que ce report. Compte tenu de l’état d’avancement du festival et des sommes engagées au moment de décider d’un report, le futur du FIBD est menacé si l’Etat n’aide pas la manifestation, insiste Franck Bondoux.
Le Festival d’Angoulême sort d’une année noire, qui a vu l’édition de janvier 2021 reportée à l’été 2021, avant que ...
Lire la suite sur liberation.fr