Le Français Laurent Hilaire, ex-étoile de l'Opéra de Paris, a annoncé son départ de l'institution moscovite «au vu de la situation» géopolitique». Il s'apprête à quitter la capitale russe.
Étoile fétiche de Rudolf Noureev, longtemps formé par Brigitte Lefèvre pour la remplacer à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris, le Français Laurent Hilaire, directeur de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou a annoncé dimanche 27 février à l'AFP sa démission de l'institution moscovite «au vu de la situation» géopolitique et s'apprête à quitter Moscou.
«J'ai donné ma démission hier, elle va être annoncée aujourd'hui sur le site du théâtre, je quitte Moscou demain au vu de la situation», a-t-il affirmé, sans plus préciser les motivations de son acte. «Je regrette cette décision, j'ai travaillé en harmonie avec les équipes du théâtre, je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement», a-t-il ajouté.
Nommé, il y a cinq ans directeur de la danse du Théâtre académique musical Stanislavski, Laurent Hilaire était le deuxième Français à diriger une troupe de ballet en Russie, près de 150 ans après son illustre prédécesseur, le danseur et chorégraphe Marius Petipa, figure majeure de la danse au XIXe siècle et directeur du Ballet impérial à Saint-Pétersbourg.
Considéré comme l'un des plus brillants danseurs français de sa génération, il a renouvelé le répertoire de la compagnie russe, la troisième après le Bolchoï de Moscou et le Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
Né en 1962, Laurent Hilaire est diplômé de l'École de danse de l'Opéra de Paris. Engagé dans...
Lire la suite sur lefigaro.fr