Une trentaine de mesures doivent être mises en œuvre d’ici à juillet 2022, entre résidences d’auteurs, priorité donnée aux bibliothèques en zone rurale et actions auprès des jeunes et des publics défavorisés.
Tenter de mettre la lecture au cœur de la vie des Français en portant une attention particulière aux plus jeunes ainsi qu’à ceux qui en sont socialement écartés ou vivent en zone rurale. Telle est la mission assignée au Centre national du livre (CNL) depuis que le président, Emmanuel Macron, a déclaré la lecture «grande cause nationale», jeudi 17 juin, lors d’un déplacement dans l’Aisne. Le conseil d’administration du CNL a entériné, mardi 23 novembre, une kyrielle de mesures décidées en concertation avec la Rue de Valois, le ministère de l’éducation nationale et de multiples associations d’auteurs, d’éditeurs et de promotion de la lecture.
L’initiative la plus clivante prévoit, dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, devant les élèves d’une classe de 1re professionnelle du lycée polyvalent Simone-Weil (Paris 3e), une lecture d’extraits de Madame Bovary… en tweets. Le découpage du roman en 240 caractères doit se faire sans public, dans les locaux du CNL, lundi 6 décembre, par l’écrivain Frédéric Ciriez et la blogueuse littéraire Bernadette Pivote. Le comédien Michel Vuillermoz donnera le change en lisant les passages originaux.
Les autres opérations prévues jusqu’en juillet 2022 s’articulent autour de trois axes : démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics et partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute et des événements qui désacralisent les livres comme Partir en livre ou Les Nuits de la lecture. Régine Hatchondo, présidente du CNL, compte «déployer 250 résidences d’écriture dont une centaine en milieu scolaire et 50 dans les colonies apprenantes et les centres de loisirs». Les clubs de sport, les entreprises et les bailleurs sociaux seront aussi sollicités. Les auteurs seront payés 2 000 euros par mois à condition de consacrer 30 % de leur temps avec le public visé. Le CNL compte généraliser les ...
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