Lors des rencontres nationales d’Accord majeur qui se déroulaient à Aix-en-Provence, le 11 juillet 2023, les économistes Françoise Benhamou et Gilles Raveaud ont mis en avant les spécificités du financement des musiques de patrimoine et de création. Sans solution miracle !
Se concentrer sur les externalités positives. C’est le conseil délivré par Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture et présidente du Cercle des économistes, lors des 11e rencontres nationales d’Accord majeur, qui se tenaient à Aix-en-Provence, le 11 juillet 2023. A cette occasion, l’association avait invité cette universitaire ainsi que son homologue Gilles Raveaud, maître de conférence à l’Université Paris 8.
« La politique culturelle des collectivités se limite souvent aux retombées économiques directes de leurs investissements, observe Françoise Benhamou. Pourtant, c’est plutôt sur le long terme qu’il faut observer l’apport de la culture, car ses retombées économiques comme non économiques sont considérables ». L’association a réuni deux économistes pour ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com