Des artistes se produisaient à Paris lors de l'édition 2020 de la Fête de la musique, le 21 juin dernier. (Adnan Farzat/AFP)
Le gouvernement a détaillé les conditions dans lesquelles pourra se tenir la fête de la musique 2021. Ce sera assis, sans concerts improvisés et jusqu’à 23 heures.
En période de crise sanitaire, la fête de la musique est un casse-tête pour le gouvernement. Comme l’an dernier , l’exécutif opte pour une limitation drastique des regroupements, surtout non organisés. Dans les consignes sanitaires publiées par le ministère de la Culture , figure en effet l’interdiction des concerts impromptus dans la rue. Ainsi que l’interdiction des concerts dans les bars et restaurants «dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur (chant, instrument à vent, consommation en intérieur sans masque, risque de ne pas respecter les gestes barrières dans une ambiance festive, etc.)» .
Surtout, le couvre-feu de 23 heures est maintenu, ce qui laisse craindre des interventions musclées de forces de l’ordre sur un public qui ronge son frein depuis un an et demi. En 2019, en raison du non-respect de l’heure de fin officielle de la fête de la musique, une charge policière avait poussé des jeunes dans la Loire à Nantes , conduisant à la disparition de Steve Caniço.
Test grandeur nature pour le pass sanitaire
La grande nouveauté de l’édition 2021 de la fête de la musique sera l’utilisation du pass sanitaire . En effet, les concerts de musique ne seront au final autorisés qu’assis et dans des...