L’interdiction des rassemblements de plus de cinquante personnes, qui mettait le secteur en ébullition, devrait être bientôt levée.
Lettres ouvertes de dizaines d’artistes exprimant leur désespoir, tribunes au vitriol publiées dans la presse, appel à la démission de la ministre de la culture et des sports, l’écologiste Amanda Lind… Ces derniers jours, la colère des professionnels suédois du secteur de la culture, profondément affecté par la crise sanitaire, était montée d’un cran.
Vendredi 21 août, c’est donc avec beaucoup de soulagement, et quelques interrogations, qu’ils ont accueilli les annonces du gouvernement. Tout d’abord, le ministre de l’intérieur, Mikael Damberg, a fait savoir que les salles de spectacle pourraient bientôt accueillir plus que les cinquante personnes autorisées jusque-là. D’autre part, la ministre de la culture a promis 1,5 milliard de couronnes (150 millions d’euros) d’aides supplémentaires, en plus des 500 millions déjà versés.
A Stockholm, Mikael Brännvall, directeur de l’Association suédoise des arts de la scène (Svensk Scenkonst), est satisfait : « C’est un signal positif, qui indique que nous pouvons commencer à planifier une réouverture, même si ce n’est qu’un premier pas. Beaucoup de choses restent à préciser, notamment concernant le nombre de spectateurs autorisé. »
Le ministre de l’intérieur n’a donné aucun chiffre, mais il a posé des conditions : le public devra...
Lire la suite sur lemonde.fr