Mme Bachelot a voulu rassurer les acteurs de la culture, qui demandent la réouverture des lieux culturels et des aides financières. « On attend des actes », ont réagi ces derniers qui poursuivent leur mobilisation.
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, s’est rendue dans la soirée du samedi 6 mars au théâtre de l’Odéon, à Paris, occupé depuis jeudi par des acteurs de la culture qui réclament une réouverture des lieux culturels et des aides financières.
« Je comprends les inquiétudes notamment sur les suites de l’année blanche : ils savent, mon objectif est de poursuivre la protection de l’emploi artistique autant que nécessaire », a-t-elle déclaré dans un message posté sur le réseau social Twitter, ajoutant que les échanges se poursuivent.
Le dispositif de « l’année blanche » pour les intermittents du spectacle, instauré en mai 2020, prolonge la durée d’indemnisation de l’ensemble des intermittents jusqu’au 31 août 2021. Une mission a été mise sur place par le ministère de la culture pour voir les suites à donner à ce dispositif. Les professionnels de la culture réclament, eux, sa prolongation jusqu’en août 2022.
Aucune date de réouverture
« Nous avons échangé [avec Roselyne Bachelot], posé nos revendications, en insistant sur le fait qu’elles portaient sur l’ensemble des travailleurs précaires et des chômeurs », ont répondu les...
Lire la suite sur lemonde.fr