On ne compte que 6% de femmes à la tête d’orchestres symphoniques. En 2020, la cheffe Claire Gibault crée donc le premier concours international qui leur soit dédié. Le journaliste Martin Feneau a suivi cette Maestra fondatrice pour le studio de podcast Les cavalcades.
Le chiffre donne le tournis : dans le monde, 94 % des chefs d’orchestre sont – encore ! – des hommes. Alors la cheffe française Claire Gibault, dont la carrière n’a pas été épargnée par le sexisme 1, a créé en 2020 La Maestra, une compétition internationale de direction d’orchestre réservée aux femmes. Pour Les cavalcades, Martin Feneau a suivi la première édition du concours, à la Philharmonie de Paris.
Au fil de trois épisodes et autant d’épreuves, l’auditeur est immergé parmi les candidates. Rebecca Tong, Indonésienne de 36 ans, fait preuve d'"une énergie maîtrisée dans la conduite de l'orchestre", commente le journaliste. "Elle a maintenant trente minutes pour préparer un concert, montrer sa personnalité, la manière dont elle interagit avec les musiciens, et sa capacité à faire entendre comme elle le souhaite les ...
Lire la suite sur telerama.fr