Le ministre de la culture, Franck Riester, a cependant précisé que les spectateurs n’appartenant pas au même groupe devront toujours être séparés par un siège.
C’est presque un retour à la normale. Les salles de cinéma et de spectacle peuvent désormais aller au-delà de la demi-jauge préconisée en raison du coronavirus, mais les spectateurs seront toujours séparés par un siège s’ils n’appartiennent pas au même groupe, a annoncé dimanche le ministre de la culture, Franck Riester.
« Il y a eu un conseil de défense vendredi qui est allé un peu plus loin que ce qu’on imaginait en termes d’organisation des salles de cinéma comme de spectacle, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de limitation de 50 % de jauge », a indiqué le ministre sur Europe 1.
« On peut s’asseoir ensemble quand on est dans le même groupe social, c’est-à-dire si on est des amis et on vient au cinéma ou au théâtre ensemble », a-t-il ajouté. « En revanche, on laisse un siège d’écart si on ne connaît pas les gens assis à côté et on peut retirer le masque une fois qu’on est assis. On porte le masque pour se rendre à sa place parce qu’évidemment on peut croiser des gens », a précisé le ministre de la culture.
2 millions d'euros de pertes
Touché de plein fouet par la crise du coronavirus, avec des pertes dépassant les 2 milliards d’euros, le spectacle vivant en France réclame « un déconfinement total et sans distanciation », alertant sur un naufrage social s’il n’y a pas de véritable reprise.
Producteurs et artistes dénoncent également une politique de « deux poids, deux mesures », la distanciation n’étant plus appliquée par exemple dans les trains et les avions. Interrogé sur cette question, Franck Riester a affirmé que le gouvernement travaillait en vue d’une solution d’ici à septembre. « Je comprends cette réaction », a-t-il dit.
Toutefois, « il y a des dispositifs d’aération dans les TGV et dans les avions qui permettent de renouveler beaucoup plus vite l’air que dans les espaces confinés et c’est une des raisons pour lesquelles il y a une différence », a-t-il expliqué. « Le président de la République nous a demandé de travailler dans les jours qui viennent pour que d’ici le 10 juillet, on puisse prendre une décision pour la rentrée de septembre et aller peut-être encore plus loin dans le déconfinement et lever la distance d’un siège entre groupes sociaux », a ajouté le ministre.
Pour les théâtres, ces annonces ne signifient pas pour autant une reprise immédiate des spectacles. Depuis l’annonce de la réouverture des théâtres en France le 2 juin – à l’exception de l’Ile-de-France, où la date avait été repoussée au 15 –, très peu d’établissements ont pu redémarrer, en réalité. Juin marque en effet traditionnellement la fin de la saison théâtrale et le début des festivals d’été, or ces derniers ont en majorité été annulés.
Lire la suite sur lemonde.fr