Plus de soixante-dix signataires - avocats, juristes, artistes, élus, prêtres, responsables associatifs et culturels - s’insurgent, dans une tribune au « Monde » et à « Télérama », contre la multiplication des atteintes à la liberté d’expression à l’instigation de groupuscules radicalisés fondamentalistes, et en appellent à la protection de l’Etat.
En juin 2021, Eddy de Pretto donnait un concert à l’église Saint-Eustache de Paris. Il était la cible de harcèlements, d’insultes homophobes et de menaces de mort. En décembre 2021, à Nantes (Loire-Atlantique), un concert de l’artiste Anna Von Hausswolff, initialement prévu à l’église Saint-Clément était déplacé à l’église Notre-Dame-de-Bon-Port puis annulé après une tentative de sabotage des installations mais surtout le blocage des entrées par des militants catholiques intégristes déterminés.
Le 5 avril 2023, un concert de Bilal Hassani prévu dans une église désacralisée de Metz (Moselle) était annulé. L’équipe de l’artiste a pris cette décision en réponse à des menaces de mort jugées très sérieuses par les autorités. Le 6 avril, à Nantes encore, un spectacle intitulé « Fille ou Garçon ? » était saboté par deux hommes qui s’étaient attaqués au boîtier électrique, coupant une partie de l’alimentation pendant le spectacle.
Le 13 avril 2023, à Lille (Nord), les artistes et les organisateurs d’un concert de musiques d’Anatolie et de Mésopotamie prévu dans une église étaient l’objet de menaces émanant de groupes d’extrême droite. Les autorités réagissaient à temps et le concert pouvait avoir lieu, encadré par des forces de l’ordre en nombre. Dans le même temps, la fédération de la Sarthe du parti Reconquête demandait, en vain, l’annulation des concerts programmés de l’artiste Médine.
Plusieurs concerts annulés
Le 27 avril 2023, un DJ set devait se tenir sur les toits de la basilique de Fourvière, à Lyon (Rhône). Cet événement inédit et autorisé par la paroisse était finalement annulé à une semaine de la date prévue en raison de menaces de violences sérieuses de la part de groupuscules identitaires lyonnais. Le 13 mai 2023 à Saint-Senoux (Ille-et-Vilaine), une lecture pour enfants était prévue à la médiathèque, animée par des artistes drags. Le Rassemblement national tentait d’empêcher la tenue de cette lecture, maintenue finalement grâce à la présence d’élus et d’habitants venus en soutien ainsi que de nombreux gendarmes.
Le même soir du 13 mai 2023, un concert de l’organiste Kali Malone devait se tenir dans une église de Carnac (Morbihan). Juste avant le début du concert, plusieurs dizaines de catholiques intégristes proches du mouvement Civitas se réunissaient devant l’église, insultant, menaçant de violences et de dégradations. Une adjointe au maire intervenait pour demander à ces personnes de stopper leurs entraves mais était giflée par...
Lire la suite sur lemonde.fr