Spectacle vivant, musées, marché de l'art… Le conflit ne génère pas seulement une vague d'annulations mais il risque d'impacter durablement les relations culturelles avec la Russie et ses artistes.
Dans un monde culturel globalisé, la guerre entre l'Ukraine et la Russie ne pouvait épargner les artistes. Le spectacle vivant semble le plus touché avec des annulations en cascade. Ainsi le géant mondial des concerts de musiques actuelles Live Nation n'organise plus de shows au pays de Vladimir Poutine, tandis que la société de divertissement Oak View Group ne recevra plus de Russes dans sa trentaine d'Arenas dont le célèbre Madison Square Garden. Jusqu'au célèbre Concours de l'Eurovision qui les boycotte également. Les artistes français, eux, déclinent leurs tournées les uns après les autres, tels le groupe de rock « La Femme » programmé les 15 et 16 avril à Saint Pétersbourg et Moscou, le chanteur pop lyonnais Woodkid, ou le musicien électro Carpenter Brut.
Dans la musique classique, c'est un séisme tant la Russie compte de chefs d'orchestre et de chanteurs lyriques comme stars internationales. La Philharmonie de Paris a modifié toute sa programmation en solidarité à l'Ukraine. Elle ne recevra pas l'Orchestre du Marinsky et son directeur musical Valery Gergiev, proche de Poutine, les 9 et 10 avril. Le Théâtre des Champs Elysées a aussi rompu avec le maestro russe comme la Scala de Milan , le Carnegie Hall de New York, ou l'Opéra de Munich. Idem pour la soprano prorusse Anne Netrebko, qui devait interpréter Turandot au Met de New York et se retire de la scène artistique...
Lire la suite sur lesechos.fr